> Le 13 sept. 2022 à 15:45, Dominique Rousseau <d.rouss...@nnx.com> a écrit :

> L'article contient peu de choses, mais moi, je crois qu'il y a surtout
> une incompréhension de "qui fait quoi ».

Et de l’emplacement précis de la coupure. On sent pas la grosse transparence de
la part d’AI, ou alors le journaliste n’a pas trouvé le bon interlocuteur.
Etait-ce encore un fourreau SFR qui était visé par exemple ?
Orange semble ne pas avoir été impacté si on en croit l’article (je n’ai pas
cherché sur Twitter).

> [...]
> vont eux fournir le service internet.
> ( je ne connais pas spécialement la DSP des P. O., mais j'imagine que
> c'est à peu près comme tout le monde )
>
> Du coup, la question qui se pose, c'est comment et où les dits
> opérateurs reçoivent cette collecte.
>
> Si c'est localement, il lui (l'opérateur FAI) incombe de prévoir de se
> relier à l'opérateur de collecte sur 2 (ou plus) points de présence, si
> il veut redonder sa collecte, et ensuite, d'avoir 2 (ou plus) liaisons
> de transit internet ( ou remontée vers son réseau national ) pour

Je veux bien la liste des FAI qui collectent une DSP localement.
Elle doit être réduite (en terme de nombre de clients finaux concernés).
En plus, l’offre de collecte locale a même tendance à disparaitre des
catalogues (Covage par exemple est passé en mode collecte nationale toute-DSP
payante il y a déjà un moment). Quand tu paies le même prix pour collecter en
local ou à Paris, ben tu collectes à Paris, sauf si vraiment tu fais que du biz
local et que tu as donc tes transits en local aussi.

> Si c'est nationelement, il faudrait savoir quels sont les engagements du
> délégataire, sur la disponibilité du lien de remontée nationale ( simple
> ou double adduction ? avec 2 tarifs dans le catalogue ? etc. )

Engagements ? :)
Engagements sans SLA de molosse, ça sert à rien, tu le sais bien. Et côté SLA,
les DSP sont complètement à la rue (je comprends pourquoi, elles ne sont
quasiment jamais capables de rétablir en moins de 4h). En fait, y a plus que
Orange qui tient encore la route.