Le 10/10/2022 à 08:18, Toussaint OTTAVI a écrit :

Le 09/10/2022 à 09:40, Sidh a écrit :
Ahhhh ok , je vais regarder ce que propose le router 4g comme client VPN (si tant est qu'il en ait un) , au pire j'installerai le client sur les machines qui sont les plus importantes à joindre.

Une pratique courante, c'est d'installer un routeur / firewall à toi en frontal des box / CPE fournis par les opérateurs. Cela te permet de gérer un certain nombre de choses sur ton réseau, par exemple, connecter plusieurs FAI différents en technologies différentes, répartir les flux entre eux comme tu le souhaites, et créer tes propres VPNs indépendamment des équipements fournis par les opérateurs.

Bonjour;

J'aimerais bien retrouver la maitrise de mes LAN, en partie perdue avec le passage à la fibre ! Quel routeur / firewall conseillerais-tu ?

Merci,
Laurent Barme