Bonsoir,

Quelques conseils :

- Plutôt que d'utiliser la config d'un équipement comme source de vérité, je te conseillerais plutôt d'utiliser un outil dédié. Une solution courante pour ça est Netbox (ce n'est pas très compliqué à installer ni à maintenir), mais si tu ne veux pas t'embêter avec ça pour le moment, tu peux commencer par un fichier csv ou même une bête liste dans un fichier texte. Ecris dedans les vlans auxquels tu t'attends, et base ton script là-dessus. L'important est que ton intention soit décrite à un endroit simple d'accès et bien maîtrisé (donc surtout pas un switch qui peut tomber en panne, avoir des bugs ou des comportements imprévus, etc.)

- Autant que possible utilise des APIs pour la communication avec tes équipements, sur un Cat6500 ça va être limité, sur un Aruba 8k on peut sûrement faire mieux que de l'émulation de CLI ou du parsing/rétro-ingénierie de fichier de config. Si on veut pousser la logique au bout, même sur Cat6500 tu peux probablement pouvoir t'en sortir avec SNMP pour découvrir les vlans. L'idée derrière le fait de privilégier les API est d'utiliser un moyen technique qui a été conçu pour cet usage (contrairement à la CLI qui est conçue pour interagir avec des humains qui n'ont pas de problème à interprêter un saut de ligne ou un espace en plus ou en moins ou un message d'erreur jamais rencontré, ce qu'un programme aura du mal à faire)

- Garde toi les actions en écriture de côté pour plus tard quand tu maîtriseras un peu plus le scripting. Automatiser une infra si c'est mal fait c'est vraiment un coup à tout mettre par terre. Ce que tu peux faire par exemple pour une première version c'est d'implémenter la partie lecture des vlans sur les différents équipements, la comparer à ton intention (cf mon premier point), et à partir de là te remonter une alerte (par mail ou autre) pour te signaler l'anomalie. En incluant pourquoi pas dans l'alerte les consignes pour réparer le problème (commandes à passer sur tel ou tel switch). Comme ça tu atteins ton but de détecter et corriger les problèmes, mais tu ne risques pas qu'un changement foireux soit poussé automatiquement et plante tout ton réseau.