merci pour vos réponses.

Sur le plan technique c'est à peu près ce à quoi je m'attendais.

mais un pb qui m'interpelle avec le DNS64 c'est que c'est en quelque sorte un résolveur menteur.

Et certes, c'est pour la bonne cause, mais il n’empêche que même si c'est pas malicieux, ça peut quand même être mal perçu voir générer des alertes de sécurité.

est-ce qu'on modifie aussi les enregistrement spf avec des ip4: dedans ?

DNSSEC ?

Et puis un usager reste libre d'utiliser le résolveur de son choix. Ou alors d'avoir une application qui au lieu d'employer la résolution de nom configurée du réseau fait du DOH sur Cloudflare qui ne sera pas au courant qu'il faut générer des AAAA dans le bon préfixe.

Du coup j'ai de sérieux doutes sur le fait que ça puisse se faire de façon vraiment transparente et c'est sur ce point que les lumières de la liste m'intéressent.



Le 27/01/2023 à 12:48, Willy Manga a écrit :
Bonjour,

On 27/01/2023 14:24, Pierre Colombier via frnog wrote:
Bonjour, j'aimerai savoir si certains d'entre vous on déjà essayé de passer un LAN en ipv6 seul avec un nat 6to4 sur la gateway (voir encore plusieurs sauts plus loin) pour aller consulter les sites qui sont uniquement accessibles en v4 ?

Si possible il faudrait raccourcir le nombre de sauts (au moins avec la passerelle NAT64); c'est au moins ce que peut permettre IPv6 dans certains contextes.

Et si oui, comment gérez vous la problématique du DNS64 ? (C'est à dire fournir les records AAAA dans le préfixe 6to4 pour les sites qui n'ont que du A.)

Plusieurs résolveurs l'implémentent soit en se servant d'un préfixe generique prevue  ( 64:ff9b::/96 ) ou bien en choisissant un /96 dans son propre bloc. Mais bien sur ceci n'est qu'à usage interne. Ici: unbound,bind mais powerdns-recursor et knot-resolver font aussi l'affaire.

Pour simplifier, l'hôte envoie une requête AAAA, le résolveur constate qu'elle n'existe pas et 'fabrique' une réponse en AAAA en se servant du préfixe  configuré plus haut. L'hôte se servira donc de cette adresse factice pour échanger à l'aide de la passerelle NAT64.



Et finalement avec quel niveau de succès et/ou d'emmerdement ?

Tant que la resource à distance s'identifie avec un nom complètement qualifié, ça juste marche.

Sinon il faut envisager une autre technique de transition du genre 464XLAT





---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à