io,

> On 27 Jan 2023, at 22:35, Pierre Colombier via frnog <frnog@frnog.org> wrote:
>
> Et puis un usager reste libre d'utiliser le résolveur de son choix. Ou alors
> d'avoir une application qui au lieu d'employer la résolution de nom
> configurée du réseau fait du DOH sur Cloudflare qui ne sera pas au courant
> qu'il faut générer des AAAA dans le bon préfixe.

Oui, cela étant dit, il y a des résolveurs publics avec DNS64, y compris chez
google https://developers.google.com/speed/public-dns/docs/dns64 - donc si tu
utilises 64:ff9b::/96 pour ton NAT64 qui semble être le plus courant,
l’utilisateur a toujours le “choix” d’utiliser d’autres DNS.

Il y a aussi un service dont j’ai oublié le nom qui répond des IPv6 publiques
et fait le nat lui même (on est d’accord, en terme de sécu/privacy c’est 0 mais
ça dépanne).

++ ic