Le 28/01/2023 à 19:04, Toussaint OTTAVI a écrit :
Je n'ai donc pas l'impression que la gouvernance des télécom soit la seule chose qui part en vrille dans ce pays. Il faut chercher pour trouver une industrie jadis prospère qui n'ait pas été mise en pièces ces 20 dernières années à l'aune du libéralisme exacerbé. Le summum étant atteint en ce moment avec le mécanisme de "fabrication" des prix de l'électricité !


Justement, l'assemblée nationale a monté une commission d'enquête et on apprend pleins de choses.

https://videos.assemblee-nationale.fr/commissions.souverainete-et-independance-energetique-commission-d-enquete.p1

Cette commission d'enquête chargée d'établir les raisons de la perte de souveraineté et de l'indépendance énergétique de la France a auditionné:
        * des scientifiques: CEA, hauts-commissaires ...
        * des industriels: les PDG de framatome, areva (et ex-PDG) ...
        * des exploitants: EDF, RTE, Engie, Total;
* organismes de contrôle, des "régulateurs": ASN, CRE (commission de régulation de l'électricité);
        * des trucs chargés de stats et prospectives: INSEE, IFRI
        * des politiques: ex-ministres;
* des hauts-fonctionnaires: membres de cabinet, conseillers (inter- ou pas) ministériels et des membres de l'administration.

Les auditions reviennent sur les 25 dernières années (1998 -> 2023) et sont assez centrées sur le nucléaire.

C'est très très intéressant, on y apprend notamment comment fonctionne l'appareil d'Etat et comment les grandes décisions sont prises et ensuite exécutées.

Ce sujet est intéressant à plusieurs points, notre secteur est consommateur d'électricité, on a beaucoup de datacenter en France et le prix de l'énergie n'y est sans doute pas étranger.

Une partie des difficultés du secteur de l'énergie est dû à l'ouverture à la concurrence et aux choix qui ont été fait pour libéraliser le marché. Pour la petite histoire, l'énergie et les télécom sont liés par Paul Champsaur, il était président de l'ARCEP de 2005 à 2009 et en 2008 c'est lui qui est chargé par le gouvernement (commission Champsaur) de réfléchir aux mécanismes pour ouvrir le marché de l'électricité. Il a essayé de transposer ce qui avait été fait dans les télécom à l'électricité. C'est à la suite de son rapport que l'ARENH a été crée pour ne pas dépecer EDF et bien d'autres choses ...


Pour vous donnez envie de regarder ça parle de:
        * qui fait quoi: EDF, CEA, Areva, Framatome, CRE, RTE, ASN;
* comment fonctionne la haute administration: direction générale de l'énergie et du climat: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/organigramme-dgec_22_03_21.pdf

J'ai une liste de lecture (forcément biaisée, c'est personnel):
* 29/11/2022: Yves Bréchet, ex-haut commissaire à l'énergie atomique. "si j'avais relié mes rapports des 2 côtés je ne crois pas que ça aurait changé grand chose"

        * 13/12/2022: Henri Proglio, ex-PDG EDF;

* 14/12/2022: François Brottes, ex-PDG RTE (ex député, premier président non ingénieur de RTE);

* 15/12/2022: Xavier Piechaczyk, PDG actuel RTE, c'est lui qui porte les fameux scénarios du mix électrique;

        * 15/12/2022: Anne Lauvergeon: ex-PDG Areva;

* 10/01/2022: Pierre-Marie Abadie: ex directeur de l'énergie (haute administration);

* 18/01/2022: Antoine Pellion: chef du bureau production électrique, ex-conseiller de Ségolène Royale alors ministre écologie, ex-conseiller énergie Emmanuel Macron (Elysée), ex-conseiller énergie Jean Castex (1er ministre);

Celle d'Antoine Pellion est très intéressante car:
* il est actuellement le secrétaire général à la planification écologique. Si vous vous souvenez Macron a fait de la première ministre la chargée de la planification écologique, ça a débouché sur ce poste là, c'est lui qui est chargée de planifier les futurs plans (lois, subventions ...) de la transition écologique;

* il montre ce qu'est un conseiller de ministre: je vous laisse juger, c'est édifiant !

Et il y en a aussi pleins d'autres. Ce que j'ai vu m'a fait changé d'avis sur la politique. Ca donne envie à minima de faire bouger les choses voir de s'insurger.



Jérôme

--
Jérôme Marteaux


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à