Bonjour la liste,

Quel est le niveau de facilité d'usurpation d'un numéro de mobile ?

Un technicien reçoit des SMS de hameçonnage à la carte Vitale. Le numéro expéditeur est celui d'un automate industriel d'une une station de pompage qu'il maintient. La carte SIM de l'automate est une M2M, avec uniquement des SMS, et à priori pas de data. En tout cas, pas d'IP fixe, et pas d'accès data entrant. Il paraît donc assez peu probable que l'automate ait été hacké, et que ce soit lui qui envoie lesdits SMS de hameçonnage.

Du coup, ce serait donc simplement un numéro expéditeur spoofé ? Par quelqu'un qui sait que cette personne échange des SMS avec cet automate ?

Le mec a avoué s'être fait crypto-locker son PC récemment en téléchargeant des jeux PS2 pour son émulateur :-) J'ai un peu de mal à voir le rapport. Mais j'ai aussi du mal à ne pas en voir :-)

Une idée ?