bonjour,

je cherche à comprendre un peu la volte, la vowifi, depuis quelques semaines.

ayant eu des retours très variés, j'ai l'impression que cette "norme" n'en a
que le nom.

en première appréhension des chose, j'interprète le raisonnement suivant :

-en 2/3G, les opérateurs doivent adapter leur réseaux aux abonnés et au reste
du monde (autres opérateurs + international)

-les fabricants doivent permettre à l'abonné de modifier sa configuration APN
(mms/internet) selon différentes informations

-ces deux premières notions ont permis l'interopérabilité en 2/3G. En 4G, le
schéma semble s'inverser, obligeant le téléphone à être préconfiguré par
entente privée entre l'opérateur et le fabricant. La 5G semble se dessiner de
manière identique.

j'aimerais savoir si certains professionnels/ingé/passionnés peuvent me faire
part de leur ressenti/expérience/opinion par rapport à l'adoption/intégration
volte/vowifi dans les réseaux LTE?

les appareils LTE compatibles ne doivent ils pas être tous volte/vowifi selon
l'itu?

que dit la norme exactement?

ayant beaucoup de difficultés à échanger avec les fabricants d'appareils, leurs
ingés, j'ai l'esquisse de son fonctionnement, à l'heure actuelle : deal privé
entre opérateur et fabricant.

je m'interroge notamment sur l'idée:

a- trouvez  vous cela normal?

b- pour une personne se rendant aux usa (ou autre pays sans 2/3g) avec un tel
non compatible volte : que recomanderiez vous pour joindre le pstn/réseau tel
public?

c- pensez vous que cette situation compliquée se décalquera dans la norme
5G/VoNR?

d- "plus c'est gros, plus ça passe?", quid des réactions des
abonnés/consommateurs?

je vous remercie

cordialement