Un des "soucis" de la VoLTE c'est que sa standardisation est a cheval
entre le 3GPP et la GSMA, en effet la voix en 2/3G c'était du full
circuit, quasiment 100% dans les specs 3GPP. Alors qu'au final la pur
VoLTE ça n'est "que" de la data avec un QCI (la QoS LTE) qui va bien,
donc un service construit sur les normes 3GPP, et non -a priori- une
norme en soit. Du coup la GSMA publie la IR92
(https://www.gsma.com/newsroom/wp-content/uploads/IR.92-v15.0-4.pdf)
qui décrit comment faire de la voix avec de la LTE. Mais en fait ça
suffit pas, donc coté 3GPP il a fallu rajouter des bidules pour la
continuité voix 2/3/4/5G, des flag par ci par la, donc en fait la voix
est un peu mais pas complètement sortie du scope du 3GPP (typiquement
le SRVCC est un standard 3GPP).
Le principal constat c'est vraiment le fait qu'on a à faire à une
utilisation de la LTE pour faire de la voix qui n'est pas 100% dans le
standard, et donc la gestion des "profils" IMS/VoLTE(VoWifi aussi)
sont complètement laissés à la liberté des telcos + fabriquants de
smartphone, ça explique la dispo "rapide" de la VoLTE sur les
terminaux apple par exemple, avec un fort contrôle des terminaux et
des accords cadre de distribution bien ficelé avec les telcos qui
rendent ce genre de coopération bien plus rapide qu'avec un fabriquant
noname qui assure 0 update en suivant. Après rien n'empêche un telco
de laisser n'importe quel téléphone de tenter un enregistrement IMS
sauf que ça soulève la question de la fiabilité de la VoLTE pour des
appels d'urgence, et la bon le calcul est souvent vite fait, 2/3g
c'est quand même plus safe quand on maîtrise pas tout... Surtout que
c'est quand même bien plus compliqué que du CS, surtout en roaming
VoLTE...
Bref on est passé d'un standard hyper cadré avec peu de marge
d'implémentation, à un truc ultra flexible qui dépend de plein
d'acteurs et qui est resté longtemps dispensable vu que la 2/3g
faisait le job.