> Les Allemands sortent définitivement du nucléaire aujourd'hui et cela
> ne les empêchera pas de sortir du charbon en 2038.

Les allemands sont souvent plus malins que nous. J'ai pu vérifier sur
place. Les français connaissent mal l'Allemagne. Un très beau pays, avec
une bonne gastronomie, surtout dans le sud... mais pas que, trop à dire
ici. Allez voir sur place, c'est mieux.

Mais, parfois, ils partent en vrille. Alors, dans ce pays raisonnable,
de traditions nordiques et étranges, et aussi plein de paradoxes, ça se
voit plus que chez nous.

Ils ont depuis longtemps un mouvement vert. Avec le système politique
allemand, fait de compromis et d'alliances, les verts ont une
authentique existence politique. Comme les allemands sont très
organisés, et font tout à fond... ils ont alors été à fond dans
l'énergie verte. En pratique, ça leur semblait assez facile car le
chauffage, chez eux, c'est (très logiquement) au gaz. Faut être con
comme un français pour faire de la chaleur avec un grille pain. On ne
peut pas leur donner tord. Enfin, ça c'était avant ce que vous savez...

Maintenant, il font face à deux problèmes :
- trouver du gaz, du gaz et encore du gaz
- en attendant de trouver /la solution magique/, faire tourner /sans
retenue /leurs centrales à lignite...

La lignite... Une vraie énergie verte...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignite
Les verts locaux ne disent rien, entre le froid polaire dans les
chambres et l'écroulement de l'industrie, se taire est plus prudent.
Ces derniers temps, on aurait un creusement d'environ 3 ans d'espérance
de vie en notre faveur avec l'Allemagne (à vérifier)

La maîtrise de la fusion serait-elle à espérer le plus tôt possible ?

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France