Le 08/06/2023 à 12:03, BELLOTTO Louis a écrit :
Quand je suis passé de cisco à juniper (en 2015), on m'a aussi vanté le J-Web.
Je ne suis jamais arrivé à travaillé serieusement avec.

Pour moi, tout ce qui est commutateuers et routeurs (et ... ) : du cli !

Après, ce n'est pas parceque tu as une interface web, que tu vas savoir 
configurer du bgp ou du lag ;)

Bah, mes utilisateurs qui vont devoir bosser sur l'interface WEB n'ont pas la moindre idée de ce qu'est BGP :-)

C'est pour du L2 basique : installation / remplacement de switch, upgrader un firmware, injecter une config, taguer / détaguer un VLAN existant sur un port, vérifier l'état d'un LACP ou d'un STP, consulter les logs à la recherche d'une anomalie. Toutes ces fonctionnalités sont à priori présentes dans J-Web, et m'ont l'air assez bien organisées (par rapport à d'autres marques où c'est carrément le b*rdel). On est bien d'accord que J-Web représente sans doute 5% de ce que les appareils savent faire via le CLI. Mais ce sont les 5% dont j'ai besoin pour mes gars. Les 95% restants, ce sera pour ma pomme :-)

Le problème, avec les surcouches WEB sur des appareils nativement CLI, c'est la "désynchronisation" qui peut survenir entre les deux si la surcouche WEB n'est pas irréprochable. Cà, c'est du ressenti subjectif sur de l'utilisation régulière. Moi, mon premier ressenti n'est pas top, mais je découvre à peine les produits, donc je ne voudrais pas jeter la pierre trop vite :-)

Donc, si d'autres personnes utilisent du J-Web régulièrement, pour des tâches de switching L2 simples, je suis preneur des REX.



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à