Je m'avance pour une raison technique, pour envoyer des emails le serveur doit avoir un PTR sur ses IPs or certains Cloud proposent de gérer le reverse en IPv4 mais très rarement en IPv6... J'ai bien entendu exclu de facto certains qui ne permettent pas le reverse dns en v4 et v6.

Sinon avec des briques open source c'est aussi facile qu'en v4. Certes les blacklists ne savent pas gérer v6 mais vu le bordel qu'a mis Spamhaus la semaine passée en interdisant à plusieurs Cloud de faire des requêtes chez eux sans être authentifié API, ça a conduit à un rejet massif d'emails légitime ce qui a conduit beaucoup d'admins mail à virer Spamhaus plutôt qu'à récupérer une clef.

Du coup pour moi, le débat sur les blacklists n'a plus lieu d'être puisqu'elles sont de moins en moins nécessaires et que l'on fait bien mieux avec du Crowdsec / Fail2ban bien réglé.

Sinon en fausse raison comme dans beaucoup d'autres point technique y a la flemme et le ça rapportera rien de plus à part des problèmes.

Email Signature