Bonsoir Louis,

Je reprend le fil par le haut car votre question et certaines de mes réponses ont mis le feu à la liste.

Effectivement, la messagerie est le parent pauvre des services Internet publics fonctionnant en IPv6.

Et on comprend bien que les sociétés qui ont pignon sur rue n'ont aucun intérêt à investir dans l'IPv6, elles protègent leur marché grâce à leurs IPv4 distribuées bien trop généreusement il y a des décennies par les mêmes (RIPE) qui imposent aujourd'hui aux petits de se passer d'IPv4 (plus de 400 jours d'attente pour la première attribution d'IPv4 actuellement, plus de 900 ASN en attente !). J'ai espéré que la dernière AG du RIPE (Avril 2023) allait changer les choses, je me suis trompé.

Bonjour,

En faisant des recherches sur l'état de l'art des infrastructures mail, j'ai remarqué que très peu de domaines d'entreprise supportent la réception de mail en IPv6. Que ce soit orange, protonmail, ovh pour n'en citer que quelques uns, aucun d'entre eux ne semble avoir d'IPv6 sur leur MX. Le seul que j'ai trouvé jusqu'à présent est gmail.

Il aurait pu y avoir du dual-stack, mais rien.
Et en faisant des recherches sur le sujet, je suis tombé sur un article expliquant que des outils existent pour ce genre d'infa : https://labs.ripe.net/author/mirjam/sending-and-receiving-emails-over-ipv6/

Ma question est donc la suivante : connaissez-vous les raisons pour lesquelles les entreprises, même les hébergeurs mail, s'en tiennent à l'IPv4 uniquement ?

Merci d'avance,
Louis Poidevin