> - On est étonné de cette fumée (fusion des bobines ?)
Beaucoup de choses peuvent fumer dans une alim. Les ponts de diode, les
condos, etc.

> - Aucune coupure de l’onduleur (les baies étaient fonctionnels), idem coté
> différentiel…
C'est remonté par la terre. L'onduleur ne peut rien faire à ce niveau.

> - J’aurai bien changé 100% des équipements connectés pour ne pas prendre de
> risque. Comme réagiriez-vous ?
Tu risques effectivement le syndrome de la "panne de ciel bleu"
(l'équipement qui lâche sans raison un jour de grand beau).
C'est juste un risque. Pas une certitude. Prévoir du spare ? Vérifier
les sauvegardes ?

"Normalement", sur une installation correctement câblée, sur un coup
direct, si la terre est correcte et que l'équipotentialité de
l'installation est excellente, rien ne bouge. La terre prend un
potentiel de fou (plusieurs milliers à dizaines de milliers de volts)
mais si l'équipotentialité est OK, tous les équipements voient la même
tension de terre (qu'il y ait 0 ou 20000V) et il n'y a alors aucune
différence de potentiel entre les équipements donc rien ne bronche (à ce
niveau).

> Sur l’extérieur les câbles ont carrément fusionnés entre eux.
>
> En bref avez vous un REX sur genre de pannes.
Oui. Quand l'installation électrique est bien faite, ça bouge pas. Quand
c'est pas parfait, ce sont les équipements en bout de ligne qui
trinquent en premier. Quand c'est mal fait, tout crame.
Les survivants peuvent mourir prématurément, ou pas.

La foudre est un phénomène aléatoire (on peut être frappé au pied d'un
gratte-ciel pourtant équipé de paratonnerres - il y aurait à dire sur
ces trucs mais c'est pas le sujet) et parfois très étrange. En montagne,
sur une installation radio avec un petit bunker abritant les
équipements, un copain a juste le temps de se barrer avant que ça tombe
et quand il revient, tous les équipements tournent sans souci. Pourtant,
le centre du toit du petit bunker est percé d'un petit trou et à la
verticale au sol, un même trou... la foudre est donc tombée (a priori)
sur le mat d'antenne (a priori)  bien à la terre mais arrivée au sol,
elle a dérivée sur le toit du bunker, pour le traverser et ensuite
claquer le carrelage et la dalle du bunker. Sans toucher aux
équipements. Quand on dit que la foudre choisi toujours le chemin
électriquement le moins résistant, il est probable que l'installation en
question avait de nombreux défauts...

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France