Le profil SIP 3.1 semble confirmer les dires de Mickael (et de son
fournisseur), Il semble admis que la RURI et le TO puisse contenir le préfixe
de portabilité

• Request-URI identity and To header contain information related to the called
party number.
>From and P-Asserted-Identity headers contain information related to the
>calling party number,
The Diversion / History info header contains information related to the
diverting party number.
 Those identities are always in the form of a E.164 number, except for
Request-URI and To header in case of national short codes
When they belong to the French numbering range, the E.164 numbers shall comply
with one of the following formats:
o +CCZABPQMCDU or,
o +CC(number portability prefix)ZABPQMCDU (Request-URI identity and To header
only), with
▪ CC is “33” or the country code allocated to a DROM depending on the value of
the ZAB(P) except for VAS services (Z=8) ; In case of Z=8, CC=33 for
Metropolitan and DROM destinations, and
▪ (number portability prefix) is a number portability prefix as defined by the
French regulation authority

Le 07/09/2023 15:30, « Adrien Martin via frnog » <frnog-requ...@frnog.org
<mailto:frnog-requ...@frnog.org> au nom de frnog@frnog.org
<mailto:frnog@frnog.org>> a écrit :

Bonjour,

La section 2.5.1.2 indique en effet que la signature est techniquement capable
de signer au delà de E.164.
(À mon avis c'est aussi pour pouvoir signer des numéros locaux).

Par contre la section 2.5.3 indique:
"Un opérateur qui fait transiter un Identity Shaken ne doit en aucun cas
modifier la partie « User » des en-têtes
SIP From, To et PAI.
Remarque sur la portabilité : l’ajout d’un préfixe de portabilité doit être
fait uniquement au niveau de l’en-tête
SIP Request-URI."

La signature se fait sur le To.
La request URI est laissée libre pour le routage.
L'appelant d'origine ne compose normalement pas avec le préfixe de portabilité.

Je n'ai pas tous les éléments, mais je trouverais aussi ça normal de ne signer
que des numéros sans préfixe.

Bonne journée.