Salut,

On est nombreux à étendre du L2 inter-site chez les opérateurs, les nationaux en tête (non, pas de nom svp !).

Une architecture réseau en L2, si elle est bien conçu, t'a pas besoin de rajouter du MPLS etc... Il y a encore énormément de réseaux qui fonctionnent ainsi (car le MPLS c'est cher, quoi qu'on en dise), et ça fait le job.

Quand tu commence à vouloir tirer des accès de type L2L entre deux points distants du réseau, il y a plein de solutions en L2 comme VXLAN, ou QinQ, et encore une fois, ça fait le job. Il manque évidemment la capacité de pouvoir bouger les chemins si tu as fait un maillage de ton réseau.

Je pense que ta schématique est identique à la mienne. On a des Nexus 3K devant les routeurs BGP, nexus sur lequel on fait arriver les "end-point", ou autrement dis, les opérateurs et liens de transport, et placé à chaque point ou on veut sortir/entrer dans le réseau. Ces switch permettent de faire des LAG vers les upstream, ce qui amène une fiabilité très haute en cas de panne d'un opérateur.

Dans cette typologie, et c'était ta question d'origine, que faire quand le switch est HS ? Bah, tu le remplace, fissa, avec un process bien fait, un backup de la conf facilement accessible et le tour est joué.

La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai changé le switch en une dizaine de minutes, conf injecté, services remontés à l'identique. Précisons qu'un Nexus qui tombe en panne, j'en ai eu 1 en 10 ans, et c'était juste son alim qui était HS, sur un parc de plusieurs dizaines d'équipements, donc la probabilité de panne est négligeable.

Est ce que ces 10mn de downtime valent des années d'emmerdes à gérer une stack ? Clairement, je privilégie les 10 mn de coupure. D'autant qu'il y a souvent des end-point qui ne peuvent avoir qu'un chemin et qui seront forcément attaché à ton switch et pas à son copain dans le stack. Quitte à n'avoir qu'une seule chemin, autant ne pas se faire chier avec une stack.

La dernière solution, c'est un châssis avec un fond de panier. Tu réduit encore les probabilités de panne de ton équipement. La redondance est géré en interne, c'est du confort à tous les niveaux. Mais il faut la place, et l'énergie...

Jérémy