> à l'inverse du POCSAG encore utilisé et pourtant plus vieux.

Oui, très bien dit pour tout le message.

Cerise pour le POCSAG, qui va survivre à Tetrapol, l'INPT et dans ce cas précis le réseau ANTARES (réseau sur l'INPT) des pompiers. Vu le prix des terminaux Tetrapol, les pompiers ont un réseau d'alerte en... POCSAG avec des terminaux POCSAG qui ne valent rien. Pourtant Tetrapol ferait la même chose en mieux. POCSAG n'est pas chiffré et les départs d'alertes sont interceptables avec les adresses des victimes, ce qui est scandaleux (aux normes actuelles). Mais l'intérêt était financier, donc indiscutable !

Ça oblige à un double réseau mais le POCSAG a une grande portée et ne nécessite pas une infrastructure lourde comme l'INPT. Le rustique et résilient POCSAG ne coûte pas cher à déployer. De toute façon RUBIS, ACROPOL et ANTARES étant remplacés ASAP par le RRF (fondé sur le LTE), on aura encore une baisse de la résilience et de la pénétration dans les forêts et bâtiments. Pas de problème car la sécurité publique aura enfin ses smartphones comme les autres. Et puis enfin, en cas de tempête ou catastrophe, il n'y aura plus rien direct, normal pour des réseaux de secours (et santé bonheur).

Les planeurs et théoriciens prospèrent en idiocratie.

Mais une techno du siècle dernier aussi, le POCSAG (conçu à la fin des années 70 et approuvé en 1981) va bientôt fêter son demi-siècle. Comme l'IPV4 officiellement standardisée la même année... Dans tous les cas, la finance est le moteur... Tant que ça n'en vaudra vraiment pas la peine coté thunes, ça ne bougera pas (logique... très logique du moindre effort).

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à