On 1/31/24 14:27, Erwan David wrote:
De ce que j'ai vu sur les newsgroups free un autre mécanisme arrive :
2) C'ets excessivement facile de se faire un compte de spam sur outlook.com

J'ai l'impression que cette partie là s'est calmée. C'était encore le cas il y a un an mais je vois moins qu'avant des domaines bidons créés pour spammer depuis Office365. Le gros du volume aujourd'hui semble sortir de domaines légitimes mais qui se retrouvent à héberger des comptes compromis.

3) les serveurs de sortie de MS se retrouvent donc flaggués en basse confiance rien que sur le taux de fausses adresses de destinataire (les spammeurs ne nettoient pas leurs listes)

Pour être un peu plus précis, ce que je vois arriver est essentiellement du phishing bancaire et des arnaques en tout genre (fausse convocations judiciaires, relance d'amendes ou de loyers impayés, fausse vignette crit'air, etc.).

Et sur ce type d'envois, les spammeurs semblent s'appuyer sur des listes de comptes compromis dans lesquels il y a beaucoup d'adresses supprimées ou bloquées.

Ponctuellement, je tente d'évaluer les taux de spams sur quelques IPs d'Office365 et les dernières évaluations étaient dans la fourchette de 80 à 95% de mails envoyés par des domaines aux comportements anormaux.

François