Mais si bon sang, y a eu Cloudwatt, Numergy, etc….
Y a eu de l’argent de dépenser.
Ok je sors.

Faut pas vraiment tortiller en fait, les décideurs de l’Etat français (et ses
institutions) font exactement comme ceux du privé: "bon, on pourra me reprocher
d’avoir tout mis chez TrucBidule, mais pas chez Azure, c’est Microsoft quand
même ».
Donc ça sort des cahiers des charges bidons (plein de trucs qu’ils comprennent
même pas).

Après ce qui est rigolo, c’est que de toute façon, un partie de ces données se
retrouvent dans la nature parce que Viamedis s’est fait péter le cul (et semble
avoir du mal à remettre le service en route, ils avaient probablement pas prévu
d’avoir des salariés en interne pour gérer un tel truc en HNO):

https://www.viamedis.fr

Finalement, le meilleur moyen de faire perdre toute valeur aux données qui sont
chez MS ? Les diffuser publiquement :)

Ok je sors une seconde fois.

Plus sérieusement, je suis étonné qu’en 2024, il n’y ait pas une techno qui
permette d’héberger des données sensibles « agnostiquement » dans plusieurs
clouds, de manière redondante (type N+4 au moins), cryptée localement , cryptée
au niveau des échanges, que seul l’utilisateur final puisse décrypter.

David