En fait, ils ont fait une "pré étude", où ils ont testé comme des grands et
tout seul les quelques providers FR et EU d'envergure.
Ils se sont dit "c'est nulle" du coup ils ont fait toc toc chez Azure qui leurs
a mis des gens dédiés pour les aider à monter un PoC chez eux.

Toute l'infra du HDH s'est donc construite sur les services SaaS, PaaS et IaaS
Azure, avec toute les couches possible.
Ca doit bien marcher, je dis pas le contraire, mais on a un exemple parfait de
vendor lock-in ou tu construit une solution 100% basée sur les SaaS et PaaS
d'un provider, sans reversibilité...

Quand ça a commencé à gueulé car le HDH était en train d'être construit sur
Azure et que le PoC devenait pluôt de la pre prod, ils ont décidé de faire un
AO avec un cahier des charges... 100% basé sur l'infra qu'ils ont monté en
SaaS/PaaS Azure... en incluant donc tout les services Azure, y compris les
trucs qui existent que chez Azure ou en version modifié Azure.

Pour moi, le problème est surtout d’avoir eu une équipe / presta / consulting
qui ne penses que au cloud public, et d'avoir voulu utiliser tout les PaaS et
IaaS imaginables alors que pour le même budget global on montait une équipe
d’ingé qui pouvait faire pareil on-prem ou chez n’importe quelle provider
FR/EU, possiblement moins cher.

Pour un service aussi critique et important, j’aurais aimé qu’on prenne le
temps et qu’ont montent une équipe d’ingé pour faire ça on prem ou chez un
provider en utilisant du baremetal à la limite... Le HDH c’est un truc fait
pour durer dans le temps, qui a beaucoup de lien dans pleins de service rapport
à la santé et qui va devenir central une fois l'espace de santé européen mis en
place car il servira de point de contact entre FR et le reste de l'EU pour
l'échange de donnée de santé.

 Il est pour moi totalement surprenant de ne pas avoir monté une infra en
propre… on-prem ou pas d'ailleurs. Encore aujourd’hui y’a de la défiance vis à
vis du HDH car host chez Azure et certaines entités se refuse à l’utiliser ou à
y envoyer leurs donnés à cause de ça.

Au moins la CNIL ne donne son approbation que pour 3 ans et le HDH a déjà un
projet de migration hors de Azure qui il me semble doit commencer dans les 6
mois et se terminer "sous 2 ans".

Aeris a fait un thread Twitter pour parler de la "non compliance" de OVH et des
autres (https://twitter.com/aeris_v2/status/1753024228427747554), sauf que
c'est en partant du principe qu'on utlise que du PaaS et IaaS... Alors qu'on
peut retrouver les mêmes features en montant un Openstack sur du bare metal
chez n'importe qui et en ayant une équipe d'ingé pour la gestion des couches
logicielles nécessaire au data lakehouse...

C'est à se demander si on a encore des gens capables de monter des infra et qui
ont pas peur de toucher 3 cables et de racker un serveur.

Limite, y'avait de quoi monter une équipe qui aurait pu devenir un acteur du
"cloud souverain" a destination des institutions publique en partageant le
savoir faire et les apprentissage de l'infra du HDH.

Bref, c'est déplorable comme situation.

--
Maiko