Histoire de savoir comment ça a été décidé :

https://next.ink/126283/ca-va-etre-sanglant-la-cnil-autorise-les-donnees-de-sante-chez-microsoft/

Extraits :

... le nœud du problème, comme le pointe le député, est le rapport
d’expertise ayant conclu qu’aucun acteur européen n’était capable de
stocker les données du projet EMC2. « Avec Catherine Morin-Desailly
[Sénatrice de la Seine-Maritime, ndlr], on avait écrit à la Première
ministre pour lui dire que le rapport était biaisé. Donc la décision de la
CNIL sera basée sur quelque chose de biaisé. Nous n’avons bien sûr pas eu
de réponse ».

Or, la mission interservices à l’origine de ce rapport, a ajouté
constamment des demandes et modifié à plusieurs reprises son cahier des
charges. « En fait, ce que voulait la mission, c’est que les opérateurs
français aient toutes les fonctionnalités d’Azure et AWS, en SecNumCloud,
sous six mois. Alors que ni l’un ni l’autre ne sont SecNumCloud
(contrairement à OVHcloud, Scaleway et Temple Cloud). Pourtant, les
opérateurs ont affirmé qu’ils pouvaient fournir les mêmes fonctions. Ils
ont donné un calendrier à 6, 12 et 18 mois, étape par étape, pour aller
vers le SecNumCloud complet ». Las.

Le cahier des charges aurait-il alors été volontairement modifié pour
imposer toujours plus d’exigences chaque fois que les prestataires
affirmaient pouvoir remplir la mission ? « Mais c’est exactement ça ! »,
fustige le député. « Ils ont ajouté des couches pour les embêter, avec des
exigences opposées les unes aux autres. Ils ont pris toutes les fonctions
d’Azure, toutes les fonctions d’AWS, ils ont tout mélangé dans un shaker et

@+