Hello,

> D’après les stats qu’on trouve à droite à gauche, entre 75 et 95% des mobiles
> français ont IPv6 actif.

Encore faut-il que l'IPv6 fonctionne correctement... Parce que la guerre entre
les 2 gros qui font de l'IPv6 est gonflante... oui vraiment. Obligé d'avoir de
facto ces deux là pour avoir une utilisation correcte d'IPv6 n'aide pas non
plus.
(Ceux qui connaissent savent parfaitement deux tier-1(?) dont je parle).

> [...]
> - La VoIP : les devices (fabricants) et les trunks (opérateurs)
> - les copieurs, imprimantes, scanners et autres prestataires qui les pilotent
> - les logiciels métiers où les liaisons entre applications sont définies dans
> des champs texte ne supportant que l'IPv4, voire même ne supportant pas les
> noms DNS.
> - les devices : switchs, points d'accès, caméras vidéos, portiers, domotique
> d'entreprise, etc.
>
> Tous ces gens ne bougeront un neurone que lorsque les grands auront bougés.

+1, et quand on voit les trucs qui sortent (coucou l'atelier du monde qui n'as
pas une idée de comprendre que l'IPv6 c'est pas en option...).

> Ben il va falloir choisir. Les téléphones SIP Cisco supportent IPv6 depuis
> plus
> de dix ans (15 ?), toutes les imprimantes de marques sérieuses supportent
> IPv6,
> les logiciels « métier »… ça, c’est plein de sceptiques qui maitrisent parfois
> à peine IPv4.

+1

> Les devices ? Routeurs, switch ou points d’accès qui ne supporteraient pas
> IPv6
> mériteraient un passage immédiat au recyclage.

Ah clairement.

> La domotique, c’est marrant, parce que justement, vu le nombre de devices
> potentiellement à déployer, IPv6 aurait un intérêt énorme. Oui, c’est à la
> traine, hélas.

Prenons un exemple... : haos (oui Home Assistant), qui utilise du docker, qui
ne
sais pas faire d'ipv6....

[core-ssh ~]$ ping6 mx2.oav.net
PING mx2.oav.net (2001:bc8:2bd9:100::1): 56 data bytes
ping6: sendto: Address not available

(Home assistant core 2024.1.6).

Par contre tasmota sur ESP32 sait faire de l'IPv6... MAIS pas les shelly,
sonoff,...
qui sont en ESP32...

> Cela dit, les protocoles HomeKit, Thread et Matter sont BASES sur IPv6, qu’ils
> rendent obligatoire.

Ils utilisent le link local, c'est plus facile.

> Sérieusement, prenez un Wireshark, et regardes ce qui passe déjà sur vos
> réseau
> en IPv6, vous seriez surpris (enfin, sauf si plutôt que de chercher à
> comprendre l’impact et vivre avec, vous avez fait l’effort de filtrer IPv6
> autant que possible hein).

Ahah donnes pas de mauvaises idées aux gens qui cliquent partout...

> Moi, tout le fond de mon inquiétude, c’est de continuer à déployer aujourd’hui
> des devices qui n’entendent pas IPv6, parce que c’est sur 5 ou 25 ans, ça
> progresse.
> Refuser de « prendre date » et de se former, ça veut dire qu’un jour, le
> changement sera brutal, non choisi, et/ou nécessitera de changer du matériel.
>
> Perso, ni chez moi ni chez mes clients, je ne déploie quoi que ce soit qui ne
> sache pas ce qu’est IPv6.

+1 (même si c'est compliqué des fois d'expliquer a des gens que l'IPv6 c'est
utile).

Xavier