Merci charles pour e recentrage du sujet.

Par ma propre expérience, en tant qu'auditeur pour le compte d'un CAC, ce qui est attendu est l'identification d'un risque numérique pouvant porter préjudice à l'entreprise.

si vous êtes sollicité pour fournir des informations, elles doivent permettre au Commissaire aux comptes de déterminer si le risque est avéré, envisageable, sans objet, insignifiant, etc.... mais vous ne devez pas occulter les possibles manquements.

Il vaut mieux surestimer un risque car votre expertise technique vous amène à douter plutôt que de minimiser ce même risque parce que vous ne voulez pas annoncer que vous n'avez pas engager telle ou telle mesure ou solution technique.

La mission du CAC est annuelle, le risque sera réévalué l'année suivante mais si vous l'avez occulté, vous participez sans le savoir à l'absence de protection car il n'y aura pas de thésaurisation interne à l'entreprise pour pallier à ce risque pendant 1 an.

Le rôle de conseiller technique du CAC est ingrat mais je commence toujours par dire qu'il s'agit d'estimer si il faut mettre en place une ligne budgétaire pour éviter la catastrophe.... Et nous savons tous à quel point certains de nos clients sont pingres en matière de risque non encore vécu. Croyez-moi, lorsque le risque se transforme en catastrophe, ils changent de vision.

Bertrand