Ma question n'était pas de trouver une solution de continuité (heureusement
j'ai, sinon j'aurai
du mal à vous causer), mais y'a t'il qqun que le pékin lambda peut secouer (ou
alerter
poliment, suivant la personne concernée) pour accélérer le retour à la normale ?

Tu poses le problème de la réactivité face à un problème technique simple : la ficelle est coupée.

En zone agrume du coté de Niort/Melle, un engin agricole nocturne hors gabarit a décapité une vingtaine de poteaux le long d'une route, privant deux villages et 500 personnes de téléphone et internet. Deux mois après, malgré l'intervention du maire, l'agrume n'avait toujours rien fait sauf distribuer chichement des routeurs 4G qui ne marchaient pas car les deux villages étaient en zone blanche (à moins de sortir des maisons à certains endroits). Donc perte de connectivité totale, isolation absolue et forte densité de personnes âgées. Plus tard, les 20 poteaux ont été remis.

Plus aléatoire, lorsque j'avais ma boite de maintenance et que l'adsl 1.0 régnait, quand un client était dans la mouise aléatoire (le pire cas et l'agrume refusait de reconstruire la ligne juste pour que ça marche), on avait trouvé une méthode imparable :
- Le client prenait un second accès ADSL sans supprimer le premier.
- Ça forçait une reconstruction de ligne puisque la défectueuse était toujours occupée. - Si le nouvel accès ADSL marchait, alors seulement le client supprimait le premier.

Ça ne réponds pas à ta question et illustre juste l'absurdité ambiante.

Mon opinion a toujours été de multiplier/diversifier les accès grand public vs s'offrir une connexion pro avec une super GTR garantie à la milliseconde (sic).

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France