Salut,

> En zone agrume du coté de Niort/Melle, un engin agricole nocturne hors
> gabarit a décapité une vingtaine de poteaux le long d'une route, privant
> deux villages et 500 personnes de téléphone et internet. Deux mois
> après, malgré l'intervention du maire, l'agrume n'avait toujours rien
> fait sauf distribuer chichement des routeurs 4G qui ne marchaient pas
> car les deux villages étaient en zone blanche (à moins de sortir des
> maisons à certains endroits). Donc perte de connectivité totale,
> isolation absolue et forte densité de personnes âgées. Plus tard, les 20
> [...]

Starlink a de l'avenir :D

> Plus aléatoire, lorsque j'avais ma boite de maintenance et que l'adsl
> 1.0 régnait, quand un client était dans la mouise aléatoire (le pire cas
> et l'agrume refusait de reconstruire la ligne juste pour que ça marche),
> on avait trouvé une méthode imparable :
> - Le client prenait un second accès ADSL sans supprimer le premier.
> - Ça forçait une reconstruction de ligne puisque la défectueuse était
> toujours occupée.
> - Si le nouvel accès ADSL marchait, alors seulement le client supprimait
> le premier.

Cette technique, je l'utilisais déjà en 2006... Juste pour dire depuis
quand le réseau FT est dans un état de non maintenance...

> Ça ne réponds pas à ta question et illustre juste l'absurdité ambiante.
>
> Mon opinion a toujours été de multiplier/diversifier les accès grand
> public vs s'offrir une connexion pro avec une super GTR garantie à la
> milliseconde (sic).

Au prix du starlink de backup, je ne vois pas pourquoi s'en priver...
Et honnêtement, même c'est pas la meilleure méthode pour accèder à l'internet
il reste un backup ultra fiable comparé à la 4G (ou 5G) qui passe par
les mêmes fibres que la FTTH (testé et approuvé en Lorraine où un
coup de pelleteuse a Anméville a coupé la 4G, la FTTH de plusieurs
opérateurs dans le coin..., là aussi l'obligation d'avoir 2 paths pour
la 4G doit être fondamentale au moment où le cuivre s'arrête et que le
RTC n'est plus entretenu).

/Xavier