Le 07/03/2024 à 17:52, Jeremy a écrit :
mais quand Meta est hors service, la perte lié à la panne se chiffre en millions de $ par minute de panne.
Au delà de la boutade, l'idée sous-jacente, c'est quand même celle de l'hyper-centralisation, que ce soit chez META ou sur n'importe quelle méga-plateforme GAFAM. De façon assez évidente, plus c'est gros, plus çà fait mal quand çà pète ! L'expérience nous montre que même les big-ones, avec des infras et des budgets qui dépassent l'entendement, arrivent à péter. Et elle nous montre aussi qu'un malandrin avec une disqueuse Parkside peut assez facilement mettre en vrac le quart d'un pays.
Quand à l'humain moderne, il se rend complètement dépendant de ces plateformes externalisées, souvent il met tous ses oeufs dans le même panier, il perd totalement la maîtrise de ses données et de ses process, et ensuite, il vient pleurer quand il y a un problème ! Cà va des gamins shootés au "like" sur Insta, aux grandes entreprises et administrations qui cèdent un peu trop facilement aux sirènes d'AWS ou GCP.
En plus, si d'aucuns sont relativement transparents sur les incidents techniques, il semble que META joue à fond le nuage comme écran de fumée, puisque l'on est dans l'obscurantisme total...
Donc, oui, cela pose un vrai problème sociétal, organisationnel, culturel, quasiment philosophique, qui sort largement du cadre de la stricte technique. Je plante mon jardin, j'élève mon cochon, et j'ai mon petit cluster Proxmox à la maison. Si çà pète, çà n'embêtera que moi (et éventuellement les voisins qui utilisent le WiFi partagé).
Je ne sais pas si c'est parce que je vis dans un village de montagne, sur la plus lointaine des îles proches, ou bien si c'est parce que je fais partie des dinosaures issus du siècle dernier, mais la frénésie pour cette hyper-externalisation et cette perte totale de contrôle, m'échappent totalement...
--------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/