Pourquoi ne pas passer un passe câble coupe-feu  à côté de la porte ?

De : frnog-requ...@frnog.org<mailto:frnog-requ...@frnog.org>
<frnog-requ...@frnog.org<mailto:frnog-requ...@frnog.org>> De la part de
Stéphane Rivière
Envoyé : vendredi 15 mars 2024 09:24
À : frnog@frnog.org<mailto:frnog@frnog.org>
Objet : Re: [FRnOG] [TECH]

Et si c'est trop compliqué par le haut, j'irais jeter un oeil par en bas
(caves, sous-sols).

Parce que franchement, rien ne remplacera jamais du filaire pour ce type
d'application.

+1000

Pour avoir déjà mis en oeuvre un pont WiFi, bah, tout ce que je peux dire c'est
que ca tient mal les tempêtes et que s'il faut

Si c'est bien posé (bons supports, bien aligné, peau de chat sur les fiches N,
avec de bonnes antennes, le bon câble réseau résistant aux UV et les bons
colliers résistants aux UV, même en bord de mer, et côte ouest ventée, ça
marche nickel pendant des années. J'en ai qui tournent depuis 2010 (Antennes
MARS qualifiées 200 Km/h au rapport qualité/prix de ouf - limite ridicule alors
que c'est du mili à la base - et excellemment calculées - rayonnement testé en
champ libre et une Ubiquity bullet, le tout en 5 GHz pour 50 Mbps symétrique et
400m de distance - c'était il y a presque 15 ans). La platine en aluminium
moulée et graduée d'orientation de la MARS vaut le détour et le tout est
absolument impossible à corroder (design sans couples électrolytiques, design
ouvert sans condensation, matériaux de qualité marine).

Le plus de l'ubiquity : elle sert de reposoir aux goélands et le GAF (Gull
Acceptance Factor) est optimal. Au port de la Cotinière, c'est important.

On trouve toujours ces MARS  chez mhzshop.com. J'ai pas d'actions mais ils sont
très sympas.
https://www.mhzshop.com/shop/index.php?stoken=B3BEFBE7&lang=2&cl=search&searchparam=mars
 et précisément celle que j'utilisais :
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Antennes-5-x-GHz/Panneaux-5-GHz/Antenne-Panneau-5-1-5-8-GHz-23-dBi-Mars-MA-WA58-1X.html?listtype=search&searchparam=mars
 (74,50 HT même en 2024, dérisoire).

Rien à voir avec le sujet d'origine mais je tenais à le signaler. Et préciser
aussi que j'ai remporté un de ces contrats car la commerciale Agrume qui était
en concurrence et allait remporter le marché avec sa propale moisie à moins de
1,5 Mbps symétriques sur 4 paires 384 Kbps et 2x300 balles/mois a eu une phrase
de trop : "vous avez raison de contracter avec nous car avec l'autre solution,
le vent aurait dévié les ondes". Les mareyeurs sentent peut être le poisson,
mais la radio, ils connaissent un minimum, et le contrat est arrivé chez bibi.

--

Stéphane Rivière

Ile d'Oléron - France