On Thu, Apr 4, 2024, at 12:35, David Ponzone wrote:
> Bonjour tous,
>
> Petit changement de politique de peering en cours chez Microsoft: ils
> arrêtent les sessions avec les RS et ils deviennent plus sélectifs pour
> les sessions de peering direct (ils l’étaient peu ou pas avant).
>
> Si quelqu’un a des infos sur les raisons de ce revirement soudain.

Hello,

Puisqu'il se trouve que j'ai pu avoir quelques informations en plus :
 - Il s'agit de Google pas de Microsoft. Micorosoft n'ont jamais ete sur les
route-servers des IXP "classiques", ils sont meme marques "Never via RS" dans
PeeringDB. Ils (Micorosoft) commencent par contre a pousser de plus en plus
MAPS (qui est RS-based), disponibe chez vos IXP favoris (au moins chez la
plupart d'entre eux)
 - Ce n'est pas limite a France-IX, c'est une tendance globale chez Google, qui
a deja commence il y a plusieurs mois chez d'autres IXP. A priori ca serait un
decision prise a assez haut niveau de leur cote. Du cote Euro-IX (association
des IXP europeens) on essaye de voir ce qu'il est possible de faire pour
renverser cette tendance en proposant des interfaces unifies (regles de
filtrage IRR/ROA, communautes de TE plus uniformes - deja fait pour les "large
communities", ...). On ne sait pas ce que ca va donner, mais en tente....
 - Google via les RS et Google via session directe ou PNI (voir meme via
transit) ca n'a jamais ete le meme chose. Il y a toujours eu des routes plus
specifiques via "autre chose que les RS", et leur gestion des interconnections
semblait toujours preferer (via localpref, donc prioritaire sur l'AS-path) les
interconnection "plus explicites" (sessions directes ou PNI).
 - Ca fait deja un certain temps que l'approche preferee (par Google) soit leur
propre "peering portal", avec les quelques soucis ayant existe au fil des
annees desormais resolus (a priori).

Donc oui, c'est une "nouvelle" un peu inquietante, mais pas fondamentallement
catastrophique.

Cote "pourquoi", on a entendu plusieurs choses comme:
 - quand tu dois gerer des connections sur des centaines des IX, chacun avec
ses propres regles (filtrage, signalling) ca commence a etre bien plus
complique a gerer que des sessions BGP directes (et fortement automatises). On
espere bien que ca concerne pas tans que ca les IX europeens, ou comme explique
plus haut, nous essayons d'uniformiser un peu les choses.
 - meilleure gestion du trafic, surtout avec la democratisation des "remote
peerings" qui se fait parfois de facon pas tres raisonnable.