Bonjour la liste !

Ça fait maintenant quelques semaines qu'on se gratte la tête avec les collègues, alors je viens ici chercher des avis éclairés.

On exploite une infra campus, de type 3 tiers (core/aggreg/access), en pur layer 2 (des VLAN propagés entre l'edge et le core) en multi-constructeurs (HP procurve, Extreme, Cisco 2960X...). Grosso-modo 300 (stacks de) switchs, répartis dans une grosse vingtaine de bâtiments, sur un seul site. Le core est à cheval sur deux bâtiments, tout comme la couche d'aggreg des différents switchs d'access. Tous les liens sont redondés en LACP (technos VPC/MLAG/whatever selon la couleur de l'équipement), on a aucune boucle sur l'infra.

On est en train de reprendre la config de nos switchs (refonte totale du parc, on déploie du 2060X refurbished) et on se pose une question bête : spanning-tree or not spanning tree ?

Aujourd'hui il n'y en a pas du tout ("no spanning-tree" sur les équipements). On veut bien sur faire de la détection de boucle (voire du bpdu guard) sur les ports edge ; mais quid des liens infra ? Entre le nombre d'équipements, l'hétérogénéité des constructeurs, et notre manque de maîtrise de cette (ou plutôt ces entre STP, RSTP, PVST, MSTP...) techno du diable, on a pas très envie de faire un seul arbre spanning-tree à l'échelle de notre infra. On a vécu des changements de topologie incessants, avec des temps de convergence infinis, et on a pas très envie de recommencer. Mais c'est ce que nous préconise un presta, alors on doute de nos choix.

Un avis sur la question ? Vous faites comment chez vous ?

Bien sur la meilleure réponse est de tout passer en L3 et de faire du routage, mais... C'est pas au programme pour l'instant ;-)

Merci d'avance de vos retours !

Bonne soirée,

Fabien


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à