Fabien Sirjean (fsirjean) writes:
> Bonjour la liste !
>
> Ça fait maintenant quelques semaines qu'on se gratte la tête avec les
> collègues, alors je viens ici chercher des avis éclairés.
>
> On exploite une infra campus, de type 3 tiers (core/aggreg/access), en pur
> layer 2 (des VLAN propagés entre l'edge et le core) en multi-constructeurs
> (HP procurve, Extreme, Cisco 2960X...).

        <reponse mode=nothelping>
        Ne pas faire du 3 tiers en pur L2 ? Je sais, c'est pas au programme :)
        </reponse>

> On est en train de reprendre la config de nos switchs (refonte totale du
> parc, on déploie du 2060X refurbished) et on se pose une question bête :
> spanning-tree or not spanning tree ?

        MSTP si possible.

> techno du diable, on a pas très envie de faire un seul arbre spanning-tree à
> l'échelle de notre infra.

        Bonne idée.

> On a vécu des changements de topologie incessants, avec des temps de
> convergence infinis, et on a pas très envie de recommencer. Mais c'est ce
> que nous préconise un presta, alors on doute de nos choix.

        Si on contrôle bien les liens infra et on est quasi sûr que personne
        ne va faire des boucles à ce niveau, on peut décider de fermer les ports
        manuellement. Ou voir si il y a des options vPC / MLAG pour utiliser des
        liens redondants de manière efficace (moins certain quand on fait du
        multi-vendeur bien évidemment).

> Bien sur la meilleure réponse est de tout passer en L3 et de faire du
> routage, mais... C'est pas au programme pour l'instant ;-)

        Mais y réfléchir fortement - et ça ne nécessite pas forcément
        une transition complète du réseau en une seule étape.

        P.