bonjour,

jvais regrouper un peu ici les petits éléments sur lesquels rebondir est
intéressant :

(attention, à nouveau pavé partiellement à charge contre google)

> From: Toussaint OTTAVI <t.ott...@bc-109.com>
> To: frnog@frnog.org <frnog@frnog.org>
> Subject: [FRnOG] [TECH] "Suspicion de spam" sur appels téléphoniques
> légitimes ?
> Date: 30/05/2024 11:52:58 Europe/Paris
>En ce moment, je reçois 3 ou 4 appels automatiques par jour du
"Ministère de l'énergie" qui veut me fourguer des panneaux solaires

à l'époque, il y a quelques années, une société qui démarchait sur le fixe (que
j'utilise beaucoup, bien plus que le portable), je prenais deux ou trois
minutes systématiquement pour leur arracher leur siret/siren, évidemment
imposant cette question dans la première minute ("c'est un appel commercial, ça
justifie la demande d'info, il y a eu des arnaques vous comprenez ma ptite
dame"), souvent accompagnée du "vous avez dit qu'il y a des aides pour ces
prestatations [-euh oui il y en a], c'est quel ministère qui accompagne ce
financement?) avec moult interrogations => je transforme leur démarchage
commercial en interrogatoire ou gàv pour la démarcheuse, ils tiennent jamais
plus d'une minute trente.

un peu comme ce truc, pour le fixe :

https://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/AntiSpam.pdf
(ou
https://web.archive.org/web/20230126120416/https://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/AntiSpam.pdf
 )
les pages quatre et cinq sont bien croustillantes :)

ou pour les quelques plus courageux prêts à décrocher au top départ, celui ci
bien plus moussant :
https://egbg.home.xs4all.nl/EGBGcontrescenario.pdf

l'appareil ultime :
KX-TGH720FR de panasonic :
https://www.li-an.fr/a-cote/panasonic-filtre-demarchage/

ou encore, maintenir trois secondes la touche étoile (il y a une clochette
marquée dessus), pour le passer.. en silencieux :D

Pour les portables :

également, la méthode plus radicale, je connais quelques personnes qui
l'utilisent : la liste noire, aka par ex chez free mobile, mettre tout le monde
par défaut ("*") vers messagerie vocale et autoriser au compte gouttes les
numéros "de confiance" ; une amie chez sfr fait approx pareil, mais sur son
iphone (ou android) => mode ne pas déranger en permanence, sans message vocal
impossible de la recontacter, je trouve cela malin.

à rajouter à cette solution que les uns trouveront trop radicale :
«Ainsi 65 % des utilisateurs déclarent ne jamais décrocher ou rarement aux
appels dont ils ne reconnaissent pas le numéro contre 57 % en 2021. Et donc
moins d’un Français sur 10 (8 %) décroche systématiquement, même si le numéro
affiché n’est pas dans son répertoire.»
https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/regulation-par-la-donnee-240424.html

après, faut pas oublier que les français sont sur le podium des pays/victimes
les plus ciblées par des arnaques..

> [...]
> légitimes ?
> Date: 30/05/2024 11:52:58 Europe/Paris
> Il ne sert à rien de les signaler ou de les bloquer car
les deux derniers chiffres changent à chaque appel.

les signaler, à qui? Orange? une VRAIE liste communautaire, qui sont en fait
commerciales?
ne cherchez pas, il y a plus simple, et c'est très étonnant que les
participants de "la crème de la crème" de l'ingénierie française n'ait jamais
entendu parler d'YACB, qui facilite ceci, combiné avec les tranches de numéros
à bloquer (depuis longtemps sur l'appareil de mon entourage, pour android) :
l'outil :
https://f-droid.org/fr/packages/dummydomain.yetanothercallblocker/
les numéros concernés (rajouter ** à chaque fin de tranche, si * simple ne
fonctionne pas, ex +33948** au lieu de +33948*) :
https://next.ink/1410/la-fausse-astuce-anti-demarchage-telephonique-reprise-en-boucle-par-medias/
le manuel :
https://grisebouille.net/bloquons-le-demarchage/

à noter de ne pas cocher le bloquage des appels anonymes, sinon toutes les
messageries chiffrées, type signal&co, qui ne sont pas basées sur numéro pour
les appels, seront également bloquées (j'ai fait le test)

pour l'iphone, de l'aveu même des équipes d'apple, "le système n'est pas très
bon pour se protéger du démarchage", dixit leur support tel (bon, en même
temps...), donc l'unique solution, la même que les anciens androids dénués de
la possibilité d'YACB : passer en mode "ne pas déranger" avec l'autorisation
d'exception pour les appelants figurant dans la liste des contacts.

> [...]
> légitimes ?
> Date: 30/05/2024 11:52:58 Europe/Paris
> Comment sont gérées ces bases de données "suspicion de spam" sur les

tu gères pas, c'est tout privatisé, à ma connaissance.

>Pour le point 2, c’est facile, Android -> poubelle
iOS boy spotted : vous utilisez quoi si ce n'est pas du apple? (il n'y a pas
que deux choix)

> From: Greg <megaho...@gmail.com>
> To: Toussaint OTTAVI <t.ott...@bc-109.com>
> Subject: Re: [FRnOG] [TECH] "Suspicion de spam" sur appels téléphoniques
> légitimes ?
> Date: 30/05/2024 11:59:27 Europe/Paris
>Le service support Google est inexistant, je pense que chez eux cette
>information à une durée de vie et ça va partir tout seul.....
Greg

j'aurais fait la demande sur XDA.. et oui, google fait tout pour ne pas être
joignable (comme les autres gafamn) tant qu'on passe pas par la CB (et encore,
pour le playstore uniquement)

From: Pierre LANCASTRE <pierre.lancas...@gmail.com>
To: Greg <megaho...@gmail.com>
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] "Suspicion de spam" sur appels téléphoniques
légitimes ?
Date: 30/05/2024 12:17:03 Europe/Paris
>Il y a des applis tierces qui permettent de bloquer des plages de numéros,
comme celle d Orange (chercher sur le store Orange téléphone)

>Côté liste de numeros, j imagine que ça doit être un mélange de liste
communautaire + autre feed qu il serai intéressant de connaître. Sur les
téléphones Samsung, de souvenir il y avait une liste gérée par le
constructeur.

personne ne sait vraiment ce que fait orange de ces numéros, et surtout
télécharge la liste de contacts.. provenant d'eux j'ai moyennement confiance,
je préfère mille fois mon YACB/fdroid. J'exclus pas google pour garder les apps
d'orange :D

From: Sébastien PEIXOTO <speix...@stelogy.com>
To: frnog@frnog.org <frnog@frnog.org>
légitimes ?
Date: 30/05/2024 12:21:43 Europe/Paris
Bonjour,
>C'est un sujet qui est très flou mais dernièrement les informations commencent
>à être disponibles (lié à la mise en place du MAN ?). Effectivement sur
>Samsung c'est smart-call qui utilise www.hiya.com<http://www.hiya.com/> comme
>indiqué dans le lien précédent.

tellement représentatif du bordel que google a laissé faire pendant plus de dix
ans.. ça n'étonne plus personne qu'après les fuyards de google, android-likes
et apple partent pour d'autres crèmeries.. sans revenir en arrière (ou
seulement sur graphene pour les plus courageux)

>Google "enrichi" les informations des appels présentés sur Android sur la base
>de données dont on ne sait pas bien où elles sont trouvées (si quelqu'un a des
>détails, nous sommes preneurs).

google travaille encore plus dans l'obscurité sur son android et services liés,
qu'apple, sincèrement.

From: Gérald Vannier <gerald.vann...@mmtt.fr>
To: Pierre LANCASTRE <pierre.lancas...@gmail.com>;
   Greg <megaho...@gmail.com>
légitimes ?
Date: 30/05/2024 12:23:03 Europe/Paris
> Ce comportement peut être désactivé sur le téléphone android, dans les
> paramètres de l'application telephone.
si tout le monde doit s'amuser à aller crapahuter dans les paramètres pour
trouver cette info.. je comprends que depuis quelques années les vrais geeks,
nerds, ingés et ex cadre-sup' font le procès de google, largement plus que
mérité..
https://grisebouille.net/termux-hackez-votre-android/
https://android.developpez.com/actu/341237/Le-Galaxy-S23-est-truffe-de-bloatwares-qui-gonflent-la-taille-du-systeme-d-exploitation-Android-a-un-niveau-impressionnant-de-60-Go-l-entreprise-est-critiquee-sur-la-repartition-du-stockage-interne/
(et je retrouve plus l'ancien cadre -de google je crois- qui disait que le
système était fait pour perdre du temps à force de se perdre dans les menus...)
je m'arrête là

From: Gérald Vannier <gerald.vann...@mmtt.fr>
To: Pierre LANCASTRE <pierre.lancas...@gmail.com>;
   Greg <megaho...@gmail.com>
légitimes ?
Date: 30/05/2024 12:23:03 Europe/Paris
Cc: Toussaint OTTAVI <t.ott...@bc-109.com>;
   Liste FRnoG <frnog@frnog.org>

[...]

Pour le blocage, tu peux penser à bloquer les préfixes de numéros NPV (réservés
aux appels automatisés), ces préfixes sont connus, mais pour les appels dont tu
parles, souvent, les numéros sont usurpés ou au mieux n'appartiennent pas à la
catégorie NPV.

Gérald

[...]

++

Pierre