Le 30/05/2024 à 19:23, Léa Gris a écrit :
Tout ceci est bien joli, mais l'UE et l'état profond d'influence atlantiste pousse de force l'identité numérique pour certains actes. Cette identité numérique ne peut fonctionner qu'avec Android ou IOS.

Bah, je n'ai déjà pas d'identité normale. Ou plus précisément, j'en ai deux : une vraie/ fausse, et une fausse / vraie. Alors, l'identité numérique, comment dire... :-D

Tout ceci, en dehors de toute considération ou questionnement quant aux motifs de forcer cette identité numérique et aux conséquences sur nos libertés ou leur disparition ; las possibilités d'employer des système libres sur les appareils mobiles sont elles aussi menacées.

Pour l'instant, j'ai plutôt l'intérêt que le grand public trouve son bonheur avec les smartphones actuels, que ce soient les utilisateurs d'Apple, qui y trouvent un environnement propre et fiable, et qui n'ont pas l'impression d'être "en prison", ou ceux d'Android, qui se foutent pas mal de causer la fin des agences de renseignement traditionnelles ("espionner" est un métier qui n'existera bientôt plus, puisque chaque citoyen et chaque entreprise vont déposer directement leurs données sur des serveurs tiers...)

Cà rejoint un pet le post d'Arnaud, qui rêve que $FORK apprenne à hacker tout seul le verrouillage parental Stalinien dont il est victime ;-) En fait, la jeune génération, et par extension le grand public, ils demandent quoi aujourd'hui ? Aller sur Tok-Tok et sur InstaBook ? Lancer une "app", et ils ont le monde au bout des doigts ? Et encore, bientôt, on leur demandera carrément de ne plus réfléchir du tout, car des IA le feront pour eux, et mieux qu'eux ;-(

En terme de "parts de marché", combien serions-nous à demander des systèmes libres sur nos smartphones ou dans nos voitures ?

Donc, je ne pense même pas qu'il y ait une intention délibérée de la part de l'état de restreindre l'identité numérique à des systèmes non-libres. C'est peut-être tout simplement une solution de facilité (proposer des solutions sous la forme d'une "application" sur les deux "seuls" systèmes actuels : Android et Apple). Voire une des nombreuses manifestations d'incompétence dans la numérisation des services de l'état ("C'est quoi, un système libre ?", "C'est quoi, un certificat" ?)



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à