Bonsoir,

On Wed, 3 Jul 2024 21:58:30 +0200
Paul Caranton - Pomme Télécom via frnog <frnog@frnog.org> wrote:

> J'ai déjà utilisé le même système que toi il y a quelques années, et ça
> fonctionnait.

Oui, c'est vraiment dans la journee que ca c'est arrete, mes logs sont
formels la-dessus....

> Par contre, le SPF doit être configuré avec les serveurs smtp-out
> d'Orange, et non avec ton IP(v4 je suppose).

Oui, interessant... Je peux effectivement les ajouter dans mon SPF, et voir
si ca change qq chose.

> La liste des IPv4 doit ressembler à ça :

Si je mets juste le nom DNS, ca doit suffire, non ?

> Par contre pour ton histoire d'erreur 501, peut-être qu'un (ou
> plusieurs) de leur serveur smtp.orange.fr est mal configuré. Essaye
> d'obtenir l'IPv4 du serveur quand ça fonctionne et quand ça ne
> fonctionne pas. Si c'est différent, essaye de forcer l'IPv4 qui marche ;)

Dans les logs, pour hier (ca marche) et aujourd'hui (c'est casse), j'ai
toujours :
mailer=relay, pri=121190, relay=smtp.orange.fr. [193.252.22.86], dsn=...

donc c'est la meme adresse IP. Mais en meme temps, ma machine me dit
maintenant :

[root@riri mail]# host smtp.orange.fr
smtp.orange.fr has address 80.12.26.34

La premiere IP, ca donne :
220 opmta1mto38nd1 smtp.orange.fr ESMTP server ready
et la seconde :
250-opmta1mto30nd1 smtp.orange.fr ESMTP server ready

Donc deux machines differentes... mais mon sendmail a toujours parle a la
meme...
Bon, demain, je cherche a passer par un autre des serveurs...
ou peut-etre que le serveur va se reparer tout seul cette nuit !

Merci,
Paul

--
Paul Rolland                                E-Mail : rol(at)witbe.net
CTO - Witbe.net SA                          Tel. +33 (0)1 47 67 77 77

Please no HTML, I'm not a browser - Pas d'HTML, je ne suis pas un
navigateur "Some people dream of success... while others wake up and work
hard at it"

"I worry about my child and the Internet all the time, even though she's
too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10
or 15 years from now, she will come to me and say 'Daddy, where were you
when they took freedom of the press away from the Internet?'"
--Mike Godwin, Electronic Frontier Foundation