On n'a pas abordé la différence mais il y a virtualisation totale et
virtualisation partielle.

Totale c'est un vmware ou un hvm sous xen, partielle c'est de la para
virtualisation

Perso faire tourner du Debian sur du Debian en PV sous xen 4 ca fait perdre 3%
de perfs en moyenne sur mes tests, autant dire
que même sur une machine qui n'accueillerais qu'une seule vm car trop
gournande, je ne me gênerais plus à installer une base
xen pour pouvoir rapidement déplacer la machine en cas de soucis hardware.

Combien de fois pour des clients dont l'archi n'était pas redondé ou faussement
redondé (serveurs dans un pool avec des verrus en spof genre des crons super
importantes),
on a du réinstaller le serveur de nuit un dimanche soir par ex puis y restaurer
un backup?

En PV sur un san ou tout autre mécanisme type pouvant faire des snapshots genre
lvm, il n'y a qu'à booter directement la vm sur une autres machines dans le cas
d'un san
ou restaurer la partition lvm d'un backup vers une autre machine xen. Bien plus
rapide qu'une réinstall complète en croisant les doigts que la procédure soit à
jour ... et le backup correctement fait...

Dans le cas des grosses infra Google, FB, Twitter ... clairement ils ont tous
des outils internes de déploiement de masse.
Pour parler de facebook, si ca n'a pas changé depuis 2 ans, ils étaient 3
admins sys pour gérer plusieurs milliers de serveurs.
Une autre équipe était chargé de l'installation et alimentait la base infra en
indiquant les nouvelles machines prêtes.
Les admins n'avaient cas dire à quel usage la machine était destiné et
l'installation, la prise en compte des datas et la mise en prod s'effectue
toute seule.
C'est à peu près le même principe chez Google avec en plus leur super file
systeme, les autres je ne connais pas (pas eu d'infos d'un ancien salarié).

Pour ma part c'est donc oui à la paravirtualisation bien géré en production, la
perte de perfs est négligeable et ca permet de sacrément réduire les couts.
Pour la full virtualisation oui pour de la préprod, dev, test, tout ce que vous
voulez mais pas de la prod.

Après j'ai aussi vu de très grosses boites qui mettent des fermes de vmware
avec des san dans tous les sens pour la redondance et qui migrent tous leurs
anciens serveurs dessus. Oui là il y a une économie d'infra (passer de 25 baies
à 8), ca assure la redondance à chaud de machines qui ne l'étaient pas
ou qui ne pouvaient l'être (progiciel, logiciel imposé par un client, ...).
Mais clairement c'est client ne sont pas des archis web, mais des archis
informatiques
au service de la production de l'entreprise (grande distribution, transport de
fret, constructeur auto, ...).
Ils ont les moyens de faire correctement du full virtualisé et en plus ils sont
quand même gagnant et peuvent même garder les vieux serveurs NT qu'ils n'osent
pas migrer et qu'ils ne savaient de toute façon pas réinstaller.

A voir donc les usages tout n'est pas bon en virtualisation mais dans certains
cas ca aide vraiment.
--
Pierre-Henry Muller