Merci pour vos réponses :)
Bon d'une, tout les postes vont resté allumé pour le week-end. On verra bien lundi si le manager va se calmer (C'est le manager qui nous plombe le réseau).

Gdata, nous propose une solution multi-site. On la mise en place depuis un moment. Mais pas d'amélioration apparente.

On 26/08/2010 23:50, fr...@webmail.fr wrote:
> Question :
> En interne, dans les sites, c'est quoi le débit ? du 10 mb/s (si oui,
> jetez le Dlink ... et achetez un cisco / HP / 3com ) ?

Les VPN sont à 2Mb symétrique. Orange VPN business.
Si tu parles de l'accès web. 4Mb/s par Nérim.

> Vous avez tenté un Wireshark pour voir ce qui se passe ? arp flood,
> attaque de worm ?

Je vais matter ca un coup ce week-end

> C'est pas normal qu'une simple mise à jour antivirale
> (quelque soit le produit) vous flood le réseau ! Que dit l'éditeur de
> Gdata ? Vous avez acheté la licence, donc un support, non ?

En effet, réponse bateau. Mon patron à échangé quelques mails avec eux. D'après lui rien. Ils répondent sans chercher à en savoir plus.

> Comment gérez vous WSUS ? Si le réseau tombe avec des maj
> antivirales, quid avec de gros téléchargements de ce chez Windows
> Update ?Sans mises à jours Windows, point de sécurité et l'antivirus
> est alors inutile ...

En ce qui concerne WSUS. On ne fait pas de màj de poste. On les fait une fois le poste installé. MAIS : Les clients, n'ont pas accès au net. Tout est en intranet, seul le navigateur à accès au net (Firefox régulièrement mis à jour par les utilisateurs eux même). Un proxy bien restrictif + filtre de l'user-agent aux cas où. Les mails, pareils. Thunderbird sur un serveur interne avec proxy pour afficher les images distantes.
Enfin bon, c'est pas le sujet de base :)
--
Tr4sK.