Bonjour,

J'ai une question concernant LVM : quand je rallonge un disque sous VMware et que je rescan le disque, la taille n'est pas prise en compte par le système. Exemple en passant de 200Mo à 300Mo, avec un PV créé sur /dev/sdb entièrement (pas de partition "8e").

echo 1 > /sys/block/sdb/device/rescan

dmesg détecte bien la nouvelle taille :

sd 0:0:1:0: [sdb] 614400 512-byte hardware sectors (315 MB)

Mais pas fdisk :

Disk /dev/sdb: 209 MB, 209715200 bytes

A noter que quand on rallonge de disque et qu'il ne fait pas partie d'un PV, fdisk voit bien la nouvelle taille donc LVM joue un rôle dans le problème.

La seule solution que j'ai trouvé consiste à arrêter les services qui utiliser le périphérique, le démonter, le supprimer et rescanner le bus:

echo 1 > /sys/block/sdb/device/delete

echo "- - -" > /sys/class/scsi_host/host0/scan

Dans ce cas là la nouvelle taille est prise en compte et on peut étendre le PV et le LV.

C'est toujours mieux qu'un reboot mais j'aimerais faire la même chose avec le périphérique monté, est-ce possible?

Nicolas