Bonjour,

> Seul Dell doit en avoir, je peux vous donner les coordonnées d'un ingé
> avant-vente qui m'avait bien renseigné.

--> je veux bien les coordonnées de ton avant vente oui ! merci !

> [...]
> ajouter une PS4000E au san-group. La capa va s'étendre, et les données
> vont automatiquement s'équilibrer : les données fortement accéder
> resteront sur la PS6000, et les données faiblement accéder vont se
> déplacer sur la PS4000.
> Ca marche bizarrement bien, sans perte de latence (les données sont
> déplacés quand il peut).
>
> Rappel: dans un san-group, on peut mettre jusqu'à 2x PS4000 maximum, et
> "N" (je sais plus) PS6000.
>
> Autre conseil : remplir le SAN de disques, c'est pas beaucoup moins cher

--> En fait j'envisagerai bien de faire ceci avec un PS6500E en extension
rempli de disques de 1 To (48*1To), le tout en RAID10 pour les perfs. As tu des
détails sur la façon dont fonctionne la combinaison de 2 types de disques au
sein d'un même san-group ? Comment sont réparties les données ? Est-ce que cela
implique de n'avoir qu'un seul "gros" volume logique ?

Si une telle manipulation est possible et que le contrôleur gère lui même la
répartition physique entre les données les plus utilisées nécessitant le plus
de perf et les données avec moins de contraintes, ça devient très intéressant
car du coup on n'a plus vraiment de contraintes, on garderait le PS6000XV pour
la partie perf et le 6500 ou 6000 supplémentaire dans le même san-group, pour
l'extension en capacité.

Le hic c'est qu'actuellement on a notre 6000XV divisé en volumes logiques de
200 Go sur recommandation de VMware (soit disant mieux pour la gestion d'ESX),
du coup je ne sais pas si c'est envisageable de combiner les 2 types de disques
au sein d'un même san-group.
En fait on a a peu près 15 VM par volume logique de 200 Go, c'est ce que VMware
nous a recommandé, mais après je ne sais pas si c'est vraiment justifié ..

Sinon quand tu dis sans pertes de latence, tu as des chiffres ? genre ça reste
autour des 5 ms malgré le SATA ? si c'est le cas c'est vraiment le top.

> Dell indique que l'on peut avoir 3 niveaux  :
> -SSD
> -SAS
> -SATA de 3Tera
>
> En fonction du nombre d'accès, les données vont se déplacer sur une des
> 3 baies.
> Cela permet d'avoir un équilibre entre performance et capacité.

--> cette automatisation de la répartition des données a un nom ? j'ai du loupé
quelque chose dans les fonctionnalités des Equalogic .. néanmoins merci de
l'info !

--
Jérémy