Le 27/04/2011 21:59, Jean Baptiste FAVRE a écrit :
> Je suppose que le cookie (de session ?) est généré (et donc géré) par
> le(s) serveur(s) applicatif(s) et non par le reverse ?

Tout à fait.

> 1. Est-il envisageable de faire sauter le SSL entre le reverse et le
> serveur applicatif ? Ce qui simplifierait l'écoute réseau.

Il n'y a pas de SSL entre le reverse et le serveur d'appli. L'écoute
réseau ne se fait pas là pour isoler plus facilement le trafic des
clients où ça pose problème.

(client) <---Internet/443/https--> (frontal ssl reverse)
<---LAN/2501/http---> (serveur d'appli)

> 2. Sinon, cas à la con où l'applicatif se préoccupe de vérifier que le
> flux est bien en SSL, est-il envisageable de forcer l'utilisation du
> chiffrement null entre le reverse et le serveur applicatif ? Le flux
> circulerait alors en clair bien qu'en SSL (négo toussa) ce qui
> simplifierait l'écoute réseau.

L'applicatif ne voit rien du SSL donc en pratique dans mon cas.

> 3. Passer le(s) serveur(s) applicatif(s) en mode debug, éventuellement
> juste pour ces utilisateurs là.

On va arriver à ça si j'arrive pas à m'en sortir avec Wireshark :)
Mais j'aimais bien la possibilité d'écouter au niveau de mon point de
sortie sur Internet afin de voir directement le problème.

> 4. Ces clients sont-ils derrière un proxy ? Celui-ci ne ferait-il pas un
> peu de ménage dans les headers, voire ajouterait ces propres cookies (de
> mémoire, il ne peut y en avoir plus de 4 par requête. Du coup, la
> requête pourrait être débarrassée du cookie de session.

A priori non, l'IP est de la simple collecte ADSL wanadoo. Ca semble
être un mac perso à la maison en l'occurence. La personne a pas l'air
très technique, on essaye d'en savoir un maximum avant de devoir la
déranger plus pour essayer d'avoir des renseignements ! :p

> 5. Dérivé du précédent. Si les clients sont derrière un proxy, est-il
> possible que celui-ci, s'il ajoute son(es) propre(s) cookie(s) utilise
> le même nom de cookie(s) ? Du coup, l'ID de session serait remplacé.

Le nom de notre cookie est complétement custom ; et le pb arrive chez
deux clients complètement différents.

Je vous tiens au courant des avancées, au cas où... :)   (et si c'est un
gros fail de notre part aussi !)

A+