Salut,

Non, c'est pas très clair pour moi :-)
Tu veux un boîtier format tour ? Ou un serveur xU ?
Pour le silence, mise à part utiliser des disques SSD, ça fera tjs du bruit
! (sauf à utiliser des "patins" en caoutchou pour amortir les vibrations des
disques etc etc...).

Sinon, pour la partie logicielle / OS, si tu ne veux pas te prendre la tête,
je te conseille FreeNAS qui est parfait pour ce genre de besoin.

Ludovic Cartier