Excerpts from vincent finet's message of Mon Sep 05 11:37:44 +0200 2011:
> Effectivement tu as raison une partie de la réponse passe
> indéniablement par ab / firebug.
>
> C'est ce que j'avais commencé à faire et qui tendait à confirmer qu'un
> cache au niveau du reverse proxy permettrait déja de gagner de la perf
> au niveau du chargement des médias statiques.

J'ai tendance à prendre les benchmarks firebug avec des pincettes, car
des paramètres "parasites" risquent d'influencer les mesures effectuées.
Par exemple la latence réseau, la charge de la machine qui exécute
firebug, etc. Bref, des paramètres qui sont hors de ta juridiction en
situation de production.

Comme tout passe déjà par HAProxy dans ton cas, c'est idéal. HAProxy est
le mieux placé pour savoir combien de temps s'écoule entre le moment où
un client a terminé d'envoyer sa requête et le moment où un des backends
a terminé d'envoyer la réponse (= tout ce qui se déroule dans ton
infrastructure et sur lequel tu as effectivement influence).

Ensuite, halog te permet d'y voir plus clair. RLA[¹] est également une
possibilité.

Bon courage !
Marc

[¹] https://github.com/wvanbergen/request-log-analyzer