Le 04/10/2011 20:43, Ludovic Cartier a écrit :
> Bonjour à tous,

<snip>

> [...]
> mais j'ai testé ça il y a 3 ans maintenant, une éternité !). Avant que
> quelqu'un ne me pose la question, j'ai déjà opter pour un réseau
> "interne au blade" en 10GbE. Le réseau "vers l'extérieur" sera en 1GbE
> tout simple.
> Pour le choix de la virtualisation, je pense partir sur l'hyperviseur
> Xen sous Debian. On m'a proposé des licences VMWare, je ne mets pas en
> doute la qualité du produit, mais je trouve cela horriblement cher.
> Quant à KVM, j'estime que ce n'est pas encore assez mûr pour faire
> tourner une plate-forme de prod entière dessus ;-)

Un petit commentaire sur la virtualisation.

Ma vision c'est que VMWARE est encore bien en avance sur tous les
autres.... Le Vmotion et le storage vmotion, et tous les modules et
plugins qui existent forment un truc assez bien intégré. Après je suis
d'accord ils sont cher, et donc comme ils le savent ben ils ne privent
pas de le faire payer....mais attention à ce jeu là, cela ne fonctionne
qu'un temps parce que les autres avancent vite.

Après un peu plus loin derrière vient XenServer... qui est du Xen, mais
avec qq outils intéressants tels Openvswitch dans les dernières
versions, tout cela packagé de façon cohérente.

Puis derrière le Xen à la main tel que tu le décris.... (et avec le
support qui a intégré le kernel Linux, ça devient un peu moins galère à
installer je pense, mais openvswitch semble être un peu chiant à
installer puisque pour avoir la main complète il faut patcher son kernel)

Puis vient kvm, qui avance vite, et qui fait bouger les lignes... Si les
morceaux de Xen sont aujourd'hui dans le kernel, c'est que RedHat a mis
la pression sur Xen en poussant Kvm dans RHEL. Mais ils se sont vraiment
pris les pieds dans le tapis en proposant une solution nécessitant un
windows obligatoire.... (tiens pour Vmware d'ailleurs les choses
avancent de ce côté puisque ds la dernière version il existerait un
vcenter version Linux maintenant, j'ai un collègue qui devrait me tenir
au courant). Et la partie gestion de switchs virtuels, il me semble que
cela n'existe pas trop, et la partie vmotion semble pas mise en avant
(existant, fiable ?). Par contre il semble qu'au niveau perf pure, kvm
serait le meilleur. Maintenant RedHat (avec un peu IBM) rattrape au fur
et à mesure des versions son gros retard (maintenant la partie windows
va devenir nécessaire que pour la partie cliente), mais je pense qu'il
faudra encore au bas mot 3 ans pour rattraper.

Peut-être que Jérôme Fénal pourrait essayer de nous donner sa vision en
essayant d'être objectif ;-)

Cdlt,