Salut,

J'ai eu un peu le même problème que toi.
J'ai 3 lignes internes distinctes ici : fibre Completel, SDSL Nerim et SDSL
Orange.

Pour les faire fonctionner toute de concert, j'ai monté un "routeur" soft,
avec base de serveur Supermicro, carte réseau 4 ports, et une Debian :-)

J'ai configuré les 3 interfaces "interne" dans mon /etc/network/interfaces
directement, mais avec des metric différentes (ce qui permets d'avoir une
préférence au niveau des routes).

Donc si jamais mon premier lien tombe pour X ou Y raison, je fais
simplement un "ifdown" de l'interface, et tout le trafic passe par le
second lien, etc etc.
J'ai pas encore eu le temps de scripter le failover automatiquement, mais à
coup de "ping -I ethX" ça devrait pas être difficile.

Au passage, ce setup m'a permis de créer des rules IP particulières : dans
mon cas, je force toutes les IPs du subnet des téléphones SIP a utiliser
une route de sortie différente de tout le reste du réseau.

Mon setup a un inconvénient qui peut être un gros problème en fonction des
FAI : pour que ça fonctionne parfaitement et surtout ne pas avoir à
t'emmerder avec des règles de NAT dans tous les sens, il faut que toutes
les box soient en mode bridge (donc que tu puisses attribuer une IP
publique à tes interfaces locales sur le routeur).

Au passage, si tu es joueur et que tu veux encore plus "blindé" ton
installation, tu ajouter du bonding un peu partout :-) (notamment sur les
pattes qui vont vers ton réseau local).

Voilà, en espérant que ça t'aide ;-)

Le 9 mai 2012 14:13, Gregory Duchatelet <greg-fr...@duchatelet.net> a écrit
: