Le 9 mai 2012 15:18, Gregory Duchatelet <greg-fr...@duchatelet.net> a écrit :
> Dans l'idéal, j'aimerai une solution sans ajout de router/fw/box/server ...
>
> Je trouve incroyable que ce soit si compliqué d'avoir une gateway de secours
> sur un serveur Linux.

Un simple script qui joue avec la route par défaut devrait faire l'affaire non ?
En gros il faut tester que les interfaces sont OK :
$ ping -I eth0 googe.fr

Et ensuite on change juste la route par défaut (eth0 -> eth1) :
$ route del default gw 192.168.1.1 dev eth0
$ route add default gw 192.168.1.1 dev eth0

Et on configure la machine pour faire routeur (activer le forward dans
/sys/net/ipv4/ip_forward) et paramétrer iptables au besoin.

Niveau adressage, on a 2 réseaux internes :
 * parc informatique -> machine routeur (10.0.0.0/8 ?)
 * machine routeur  -> box (un classique 192.168.1.0/24 par exemple)

Niveau matériel, il faut juste une machine physique avec 1 port rj45
vers le parc informatique (vers switch, routeur, ...) et autant
d'autres ports que de box.

C'est cheap, mais ça devrait faire l'affaire.

--
Jérémie MARGUERIE
Étudiant à l'EPITA, ing2 SRS, r...@yaka.epita.fr