On Wed, 09 May 2012 15:18:02 +0200, "Gregory Duchatelet"
<greg-fr...@duchatelet.net> said:
> Dans l'idéal, j'aimerai une solution sans ajout de router/fw/box/server
>
> Je trouve incroyable que ce soit si compliqué d'avoir une gateway de
> secours sur un serveur Linux.

Ce n'est pas problematique d'avoir un gateway de secours, ce qui est
problematique c'est detecter que le gateway en question ne peut plus
remplir son role. La route saute toute seule uniquement si l'interface
vers le gateway tombe. Malhereusement ce n'est souvent pas le cas.
L'interface vers le GW (BOX) reste up, et c'est l'interface externe du
box qui tombe. Dans certains situations (routeur-switch-"box"/gw)
l'interface sur le routeurs reste up meme quand le gw/box est enleve du
reseau.

Ce qui rend les choses compliques, ce'st l'utilisation des "box" (que
tue peux pas trop controler) en tant que gateway Internet, avec une
situation encore pire si ce sont les box qui font le NAT.

Pour info, a l'epoque ou j'etais dans un environnement plus "petit",
j'avais fait de la "redondance de lien Internet" de deux facon:
 - au tout debut, machine Linux avec scripts qui faisait le check de
 deux liens (le NAT aussi). Pas terrible.
 - apres, quand on a commence a utiliser les boitiers Fortinet (meme les
 petits modeles), la fonction "gwdetect" marchait pas mal non plus.
 Moins de travail, mais moins de flexibilite aussi.
 - aujourd'hui, je suis mon propre ISP. Le techno a change assez
 violamment, la redondance se gere de facon differente et je peux faire
 des choses pas envisageables avant. Tu peux prendre plus ou moins le
 meme niveau de service chez un operateur, mais faut avoir les moyens
 *et le BESOIN* (l'utilisation Internet de ~500 personnes ne se voit
 plus sur les graphs quand un back-up demarre).