Le 09/05/2012 15:18, Gregory Duchatelet a écrit :
> Dans l'idéal, j'aimerai une solution sans ajout de router/fw/box/server ...
>
> Je trouve incroyable que ce soit si compliqué d'avoir une gateway de
> secours sur un serveur Linux.

Parce qu'on aime pas que les machines 'clientes' se mèlent de routage.
Le routage, ce sont les routeurs qui gèrent.

Là, tu es dans un cas où les routeurs font mal le boulot.

Perso, je mettrais deux routerboard (65 € par bestiole pour 30/50 Mbps),
du VRRP/Carp entre les deux et je bidouillerais mes règles de routage
dessus.

Mais comme tu l'as dit, ca rajoute du matos devant tes routeurs, pas ce
que tu veux (et pourtant la meilleure façon de faire).

Bonne journée,
Julien