On Wed, 30 May 2012 22:23:02 +0200, "François JOMIER"
<f.jom...@gmail.com> said:

> L'idée étant de répartir la majorité de notre trafic HTTP sortant d'un
> nombre réduit de proxy-cache sur nos 2 routeurs afin d'équilibrer le trafic
> sur nos équipements et transits.
> Bien sûr, on va tester tout ça, mais je voulais savoir si l'un d'entre vous
> aurait un retour d'expérience sur le sujet ?

Meme si c'est supporte ca ne veut pas dire que c'est une bonne idee de
le faire. En regle generale gerer du routage sur les "end-hosts" c'est
du "Bad Idea" (c)(tm).

Si tes "default gateway" sont les memes que les equipements qui gerent
le transit, et que sur les deux tu as le meme transitaire, ca pourrait
marcher, mais bonjour l'usine a gas qui sert a pas grand chose.

Si tes "default gateway" et les equipements qui gerent le transit sont
differents, ou que tu utilises 2 transitaires differents, essaye de
jouer avec l'IGP et/ou le BGP (selon le cas) pour faire de
l'equilibrage.

En regle generale, si ton traffic sortant est assez "divers" (ex.: PAS
que des gens de chez Orange), essaye d'equilibrer le traffic sortant via
BGP.