Bonjour,

Le 20 nov. 2012 à 17:42, Wallace a écrit :

> Pour ceux qui ont été sensibilisé à l'ipv6, on a tous entendu, "faut
> attribuer un /64 minimum à chaque serveur" Du coup on pense organisation
> de routage alors que non c'est complètement faux. Il faut voir cela
> autrement.

Reformulons ! ;)
Il faudrait attribuer un /64 minimum par subnet (en pratique tu peux prendre
des libertés avec les RFC et rediviser si tu es seul admin sur ton archi et que
tu ne fais pas de SLAAC).
Or sur les serveurs dédiés classiques le serveur est le seul sur son subnet
(VLAN dédié avec le routeur), donc tu as un subnet pour toi tout seul.

> Cela vient du fait qu'effectivement quand on prend un serveur dédié chez
> Toto hébergement, on a toujours un /64 attribué au serveur. Mais dans
> les faits on utilise une ip.

Définit "on". ;)
Tu peux utiliser plusieurs IPs, c'est même une bonne pratique. Pour ma part
j'utilise une IP par service:
* PFX::25 : Postfix
* PFX::53 : Bind
* PFX::80 : Apache
* PFX::143 : Dovecot
Je peux filtrer plus facilement, si je grossis et veux demander une machine
supplémentaire sur le même préfixe je ne touche pas au DNS, etc.

> Si on est là pour faire du hosting maitrisé avec infogérance (c'est mon
> cas). On a affecté un /64 par client comme y a 10 ans où on attribuait
> des PI /24.
> Après les serveurs dedans ont une seule adresse ip (c'est déjà pas mal)
> et font parti du subnet.
> On ne route pas un subnet vers un serveur comme chez les loueurs de
> serveurs qui font cela pour pas avoir à gérer vos demandes d'ipv6.

Justement ils ne routent malheureusement pas un subnet vers le serveur. Ils
attribuent le /64 sur le subnet situé entre le serveur et le routeur et
envoient des Neighbor Sollicitation pour remplir leur cache.
Donc si je comprends bien, tu demandes à la location d'un nouveau serveur
quelle IP de leur /64 ils veulent attribuer à leur nouveau serveur ? C'est ...
dommage...

Cordialement
Emmanuel Thierry