> Question purement théorique :
> Est-ce vraiment à l'hébergeur mail de filtrer les spams (hormis via des
techniques standard et documentées type SPF et DKIM) ?
> Le plus choquant récemment était Google qui a commencé à refuser
arbitrairement des mails sur la base du contenu, sans mise en spam ni même
en prévenir l'utilisateur.

Réponse purement perso : je pense que le filtrage anti-spam est un critère
parmi d'autres dans le choix d'un hébergeur mail. Tu peux vouloir avoir tes
boîtes sur un postfix qui ne fait _rien_ et gérer tout le filtrage, choisir
de brancher une appliance ou un service tiers en amont, déléguer aux
équipes anti-spam du fournisseur, ou même vouloir ne rien filtrer du tout,
en fonction de tes besoins. Il n'existe peut-être pas de prestataire
proposant exactement ce que tu veux, et du coup tu prends celle qui s'en
approche le plus.

Benjamin