Bonjour,

J'ai rencontré des erreurs Out Of memory sur un serveur de bdd, on
avait ces messages d'erreurs à la création de process :
Sep 29 10:42:26 hostname t of memory [13286]

La machine possède 20Go de ram et en a utilisé la moitié pour le cache.

Petite subtilité, les paramètres mémoire ont été "tuné". Afin d'éviter
la sur-allocation (et de risquer un kill de process par le OOM killer)
:
vm.swappiness = 10
vm.overcommit_memory = 2
vm.overcommit_ratio = 95

https://www.kernel.org/doc/Documentation/vm/overcommit-accounting

Normalement la machine autorise l'allocation de 95% de la RAM + swap
et ne commence à swapper qu'en dernier recours.

Voici ce que donne free -m au moment des erreurs.
free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:         19990      19797        192          0        133       9299
-/+ buffers/cache:      10363       9626
Swap:         5327          0       5327

Je suis surpris par le fait que linux n'a pas libéré la mémoire
"cached" ni utilisé le swap?
La ligne "-/+ buffers/cache:" indique pourtant qu'il y a plus de 9Go
de disponible.

Dans l'urgence on stoppé les erreurs en ajoutant de la ram à chaud (vmware).

Any idea?