Le 29 septembre 2014 16:37, nap <napar...@gmail.com> a écrit :

> +1. sur mes serveurs Oracle c'était 0 de swap (enfin si à l'install car
> Oracel check, mais après hop on vire). Même avec swapiness à 0 le swap st
> trop utilisé face au cache disque (or dans lecas d'une bdd on préfère que ce
> soit la base qui gère ça, pas trop le système).
>
> Surtout qu'il faut se poser la question de voir ce qui se passe quand tu es
> déjà à jouer avec le swap pour une vraie raison (donc trop de conso, pas
> juste le cache qui ne veux pas rétrécir). Dans mon cas il valait mieux que
> ça explose gentiment (HA inside) plutôt qu'un ralentissement qui te fait
> [...]

Qu'est-ce que tu avais comme valeur d'overcommit?

Je comprends votre volonté de mettre un swap à 0. pour info on avait
gardé un swap juste "au-cas-ou" mais le swap n'est absolument pas
utilisé. Le free -m le confirme, on avait des "out of memory" alors
qu'on avait 0 à l'utilisation du swap.
En désactivant la sur-allocation la machine est beaucoup plus stricte,
donc comme je l'avais proposé on peut augmenter la RAM ou augmenter la
swap pour jouer sur le CommitLimit . La swap ne serait utilisée
seulement si tous les process se mettaient à consommer toute la
mémoire qu'ils avaient alloué. sur notre serveur c'est loin d'être le
cas, à peine 50% de la RAM utilisée, le reste c'est du cache disque.

Pour info :
With strict overcommit enabled on the system (mode 2 in
'vm.overcommit_memory'),allocations which would exceed the CommitLimit
(detailed above) will not be permitted.

The CommitLimit is calculated with the following formula:
              CommitLimit = ([total RAM pages] - [total huge TLB
pages]) * overcommit_ratio / 100 + [total swap pages]

http://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/tree/Documentation/filesystems/proc.txt?id=HEAD#n864